Le risque d'incendie

Chaque année, l’échauffement des fourrages engendre de nombreux incendies dans les exploitations agricoles. Le phénomène d’auto-échauffement des fourrages (foin, regain et paille) est dû à la fermentation du produit stocké. Sous l’effet de l’humidité, des bactéries et champignons vont se développer au sein de la matière et progressivement augmenter sa température jusqu’à son point d’inflammation. La fermentation produit également des gaz facilement inflammables. Si ces gaz entrent en contact avec l’oxygène, le fourrage chauffé s’enflamme et un incendie se déclare.

Jusqu´à 45ºC, l’échauffement est considéré comme normal et sans danger. À partir d'une température de 55°C, les pompiers doivent être informés pour convenir des mesures à prendre. À partir de 70°C, il y a un risque aigu d'auto-inflammation et les pompiers doivent être alertés immédiatement.

Attendre l’apparition des signes précurseurs tels que des odeurs suspectes, c’est s’exposer à un danger. FARMPROTEC recommande la mise en place d’une première alarme à une température de 50°C.

Mesures à prendre en cas de températures élevées...

- Si la température atteint 55°C, immédiatement des mesures doivent être prises en concertation avec les pompiers. Retirez notamment le fourrage du bâtiment. Ce faisant, gardez un extincteur à proximité pour une intervention rapide et surveillez le fourrage de manière ciblée.

- Si la température dépasse 70°C, une combustion spontanée peut se produire à tout moment. Prévenez immédiatement les pompiers et ne déplacez en aucun cas le fourrage ! Limitez les courants d'air en fermant les portes et les fenêtres et suivez les instructions des pompiers.

 

Températures et prévention des incendies (selon U. Wyss, Agroscope) Températures et prévention des incendies (selon U. Wyss, Agroscope)
Températures et prévention des incendies (selon U. Wyss, Agroscope)

*Les sources bibliographiques sont disponibles à la demande.